Retour vers le détroit de Luzon

image_pdfimage_print

Après la partie tactique aux alentours des îles Paracels, une partie nettement plus chemin de fer, même si certains ont déjà viré vers le N. Seule la vitesse compte pour se démarquer des autres. Pour compliquer ou faciliter les choses, le vent pendant un peu plus de 24 heures a soufflé fort, tout comme la mer était forte. On a à nouveau vécu penché et cela a tapé un peu plus que d’autres fois dans les vagues; le bonheur d’être au près, plutôt qu’au portant. L’équipage de même que le bateau ont plutôt bien supportés ces conditions musclées.

Le temps est à nouveau plus clément et LMAX Exchange avance plus sereinement sur une mer aplatie – il y a encore des vagues, mais elles se gèrent beaucoup plus facilement.

Nous nous approchons de l’île de Luzon (Philippines), avant de traverser du sud au nord le détroit de Luzon, que l’on connait pour l’avoir passé d’est en ouest il y a quelques semaines, en direction de la côte est de Taïwan et de rejoindre le courant du Japon (le frère pacifique du Gulf Stream).

PS. Etre « mother » dans des conditions plus extrêmes est tout aussi épuisant que de participer aux manoeuvres sur le pont. Une bonne nuit de récupération m’a fait le plus grand bien.