Da Nang : départ de la course 8

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Pour la 8ème fois, nous sommes à nouveau en route. Le départ de la course 8 a été donné à 1015 TU au sud de la ville de Da Nang, côté mer de Chine Sud. Début de parcours sur un triangle imposant ainsi aux équipages de nombreuses manoeuvres et changements de voile. Puis à la tombée de la nuit, nous sommes partis pour la première marque du parcours après les marques du triangle : les îles Paracels à laisser à tribord, tout en restant à l’extérieur des eaux territoriales chinoises (12 nM).

Dans un vent de NE (vent de mousson d’hiver) variant entre 10 noeuds la première nuit, puis se renforçant à 25 noeuds dans la journée de dimanche. Dans la nuit de dimanche à lundi, avec un vent de 15 noueds, une dizaine de virements de bords pour rester sur la droite de la flotte et à la limite des eaux territoriales chinoises des îles Paracels; activité qui s’est avérée payante au niveau de notre classement. Ce fut de plus comme si nous faisions du rase-cailloux sans risque de faire des trous dans la coque, mais au mieux de prendre une pénalité (la zone étant interdite dans les instructions de course) au pire de perdre des heures à cause d’un bateau arraisoné par les autorités nationales. Amusant et plaisant exercice de navigation.

La cérémonie de départ organisée par la municipalité de Da Nang fut grandiose, comme le fût la soirée de remise des prix, avec un succulent diner de gala.

LMAX Exchange n’a pas participé à la parade de départ, car l’équipe technique était en train de remettre le safran bâbord à sa place. Un exercice compliqué, vu que le bateau était à quai et que le safran pèse plusieurs centaines de kilos. Il a d’abord été nécessaire de le descendre dans l’eau, pour ensuite remonter son axe dans le bateau, de le refixer et de remettre la barre entre les deux safrans, tout en s’assurant que ceux-ci soient bien parallèles. Pour mémoire, nous avons perdu la partie qui avait été réparée au Brésil quelques jours avant notre arrivée au Vietnam.

PS1. Comme vous pouvez le constater (!), nous sommes une année bissextile.

PS2. L’heure à bord est à TU+9 pour y voir clair au petit-déjeuner et au souper.