En mer de Chine

image_pdfimage_print

Dernière partie de cette 8ème pleine de rebondissements et de changement dans le classement. De quoi mettre nos nerfs à rude épreuve.

La remontée vers le nord le long de la côte est de Taïwan fut longue, fastidieuse, lente, humide. Nous avons vu Derry-Londonderry et Qingdao nous dépasser par la droite. En effet, sur la base des rapports de position que nous recevons toutes les 6 heures, ils ont réalisé que nous étions planté dans une zone de non vent, nettement plus à l’est que ce qui était prévu par les modèles de prévisions GFS (1°-7jours et 0.5°-5 jours). Belle performance de leur part : bravo.

Après avoir traversé au milieu des quelques cailloux japonais situé sur notre route, nous avons bénéficié, dinche matin d’un splendide lever de soleil sur le sud de la mer de Chine est. La température est toujours clémente. Il est possible d’aérer le bateau pour le sécher et laisser les odeurs de renfermé s’échapper.

En début d’après-midi, un grain cache le soleil en quelques minutes, pluie torrentielle et vent nous font passer sans transition du windseeker à la trinquette et un ris. Deux heures plus tard, un front froid passé, la température a sérieusement chuté. Les couches chaudes sont de rigueur pour la nuit. Cerise sur le gâteau, brouillard à couper au couteau pendant le quart de nuit.

Le vent est pratiquement aux abonnés absents et la « Scoring Gate » est toujours devant nous…

PS1. L’ « Ocean Sprint » est terminé. Aucun point engrangé, car nous avons été terriblement lent et les autres bien plus efficaces.