Seattle, nous voici

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Enfin d’ici quelques semaines seulement. Et d’ici là, je devrais avoir de quoi vous raconter des histoires dans les quelques 10 nouvelles à écrire avant l’arrivée.

Après les discours des autorités de Qingdao, le défilé vers les bateaux et les tambours de la cérémonie officielle, la parade et le départ spectacle de régate à l’extérieur de la marina olympique de Qingdao, nous avons fait route au moteur en flotte en direction du sud du Japon, histoire de sortir du champ miné par les milliers de filets de pêche, les centaines de bateaux de pêche et l’important trafic cargo en direction ou en provenance de Qingdao, Shanghaï et autres ports asiatiques.

Ce matin 21/03/2016 à 0100 TU, le départ véritable de la course 9 a été donné avec la procédure dite le Mans. Mer calme, vent léger, soleil et brume (générant une visibilité moyenne) pendant les quelques 30 minutes permettant à la flotte de suivre le cap donné par le skipper en charge de la procédure. Il y a presque toujours autant de bateaux et filets et le slalom tend à se poursuivre.

Le vent devrait rester relativement léger ces prochains jours et nous devrions atteindre le sud du Japon d’ici 3 jours environ.

PS1. Nous avons « perdu » 4 équipiers et « gagné » 5 nouveaux pour cette longue traversée du Pacifique Nord

PS2. Nous sommes à nouveau en TU+10 après la pause en TU+8 à Qingdao.

PS3. Le séjour à Qingdao a été super d’un point de vue des rencontres (plein de gens sympas et chaleureux), un peu moins d’un point de vue météo (froid, humide, brouillard, pollution).

PS4. Désolé pour le retard de l’envoi de cette nouvelle, mais la procédure de départ avait la priorité.

Dominique Hausser sur LMAX Exchange, lundi 21 mars 2016 0700 TUC