Partie de chasse

image_pdfimage_print

L’équipage LMAX Exchange chasse les risées sur une mer presque d’huile pour faire avancer le bateau et tenter de distancer nos concurrents – qui par ailleurs doivent faire la même chose pour les mêmes raisons.

L’équipage LMAX Exchange chasse les filets de pêche de jour comme de nuit pour les éviter et ne pas arrêter le bateau qui déjà n’avance pas vite – nos concurrents font certainement exactement la même chose. Les filets de pêches ne sont pas systématiquement au fond de l’eau, mais plus souvent quelques dizaines de centimetres au dessus de la surface. En général, il y a une bouée éclairée et à l’autre bout du filet une autre non éclairée; parfois les filets sont entre plusieurs bouées éclairées, les petites lumières sont des flash rouges ou verts; cela signifie-t-il qu’il faut les passer vert contre vert et rouge contre rouge ? Trop facile, il n’y a aucune systématique, un filet peut même avoir plusieurs petites lumières rouges et une verte ou le contraire. Cela c’est pour la nuit. De jour, on voit de polets (bouées surmontées de petits drapeaux) et des petites bouées rondes noires – pour ces dernières en général à la dernière minute. Un indicateur permettant de se douter de la présence de filets : la présence de bateaux de pêche qui ont souvent un AIS et des lumières blanches.

La partie de chasse aux équipements de pêche est un peu facilitée par les conditions clémentes de météo. On aimerait plus de vent pour faire avancer le bateau, mais cette calmasse a finalement quelques avantages d’avoir une relativement bonne visibilité (peu de brume), du soleil et peu de vent.

Il faut ajouter à cela les nombreux paquets d’algues flottant à la surface. De jolis slaloms sous spi la journée et tous les matins une partie de pêche à la gaffe pour les retirer des safrans – parfois aussi la journée lorsque les paquets trop nombreux n’ont pu tous être évité.

Mardi en début d’après-midi le vent est enfin rentré du NNE et nous permet enfin d’avancer é une vitesse plus raisonnable. La concurrence est rude, nous avons 5 autres compétiteurs autour de nous. Mais les caprices d’éole oblige à de fréquents changements de voile – pas de quoi s’ennuyer, ni d’avoir froid.

PS. Saucisson et comté de France, accompagné de petites racines au goût approchant la pomme de terre d’un marché de Qingdao, quoi de mieux pour un apéro de rêve en pleine mer Jaune.

Dominique Hausser sur LMAX Exchange, mercredi 23 mars 2016 0400 TUC