Mer de Chine : Adieu

image_pdfimage_print

Le 24 mars à 6 heures du matin (23/03 2000TU), nous avons arrondi la pointe sud de l’île principale du Japon, marquée pour les marins par le phare de Sata Misaki.

Au lever du soleil, le vent est complètement tombé; nous avons envoyé le « windseeker », la voile créatrice de vent apparent pour attraper les quelques très légères risées en attendant l’arrivée du vent synoptique. Moment très agaçant, car entouré de 5 concurrents faisant la même chose, et comme sur le Léman, les risées ne sont jamais au même moment et de voir le voisin décoller…

Environ une heure plus tard, le vent s’est levé et rapidement devenu fort. Avec un courant de près de 4 noeuds, à notre avantage, mais contre le vent, nous avons affronté une mer dure à très dure. Les combinaisons jaunes sont ressorties des placards, histoire de rester au sec et au chaud.

Avec un splendide soleil, fini les brouillards et les brumes permanentes de la mer de Chine, et les nombreux embruns, le bateau était entouré d’arc- en-ciels éphémères. De nuit, avec la pleine lune, le paysage était magique. Avec ce brutal changement de condition, l’estomac de plusieurs équipiers a été retourné…

Le Pacifique nord nous a accueilli dans la plus belle tradition de cet océan qui porte un nom qui souvent ne le caractérise pas.

Apparemment ces prochains jours, les vents seront faibles à modérés, ce qui ne va nous faciliter la tâche non plus.

PS. L’heure de bord passe à TU+11.

Dominique Hausser sur LMAX Exchange, lundi 25 mars 2016 0000 TUC