Rolex Sydney Hobart 2015: Départ en fanfare

image_pdfimage_print

Soleil, 15 noeuds de vent de NE pour le départ de cette course mythique. Nous partons sur la ligne centrale avec 34 autres bateaux. C’est chaud. Je visualise ce départ depuis le poste de navigation; je ne vois que les AIS des concurrents (qui ne donnent des mises à jour que toutes les 10 secondes, la trajectoire ondulante de LMAX Exchange pour se positionner au mieux tout en évitant une collision et les voix sur le pont donnant les instructions pour régler les voiles au mieux. A la sortie du port, nous sommes en 2ème position de la flotte des Clipper 70.

Nous pouvons rapidement envoyer un spinaker que nous garderons jusqu’en début de nuit. Nous devons très rapidement changer la voilure au passage du front froid se déplaçant vers l’est. A l’arrière du front, le vent passe à 30-40 noeuds avec de fortes rafales, le vent contre le courant Est Australien, l’ancienne mer du vent et la houle provoque une mer dure et hachée, qui met à mal une partie de l’équipage.

Pour cette course, nous sommes divisés en 3 équipes, une sur le pont, une prête pour l’action, dans les filières et une en repos total. Pendant les premières 30 heures, c’est un peu compliqué et les heures de sommeil sont largement insuffisantes (on les récupérera plus tard).

Ce lundi matin (heure locale), à l’entrée du Bass Strait, le soleil brille à nouveau, mais le vent devient variable d’environ 10 noeuds, ce qui rend la gestion plus délicate; ce d’autant plus que nous bataillons ferme pour essayer de nous placer en première position et de maintenir celle-ci.

La deuxième partie de cette course va se dérouler dans des vents légers, ce qui par rapport aux autres bateaux engagés dans la course, défavorise les Clipper 70, très lourds.

PS. Le patron de LMAX Exchange nous a rejoint à bord pour cette course. Il

considère que nous sommes « cinglés » pour faire ce que nous faisons.