Hobart : le retour

image_pdfimage_print

Bon, c’est fait. Nous sommes arrivés le 30 décembre à 063924 TU en 3ème position de la Classe Clipper70, 28ème en temps réel, 11ème de la division 2 IRC et 46ème en temps compensé sur 108 bateaux partis et 77 arrivés (tous les résultats).

Si les premières 36 heures ont été animées par un fort vent, la deuxième partie de la course s’est courue dans une une haute pression couvrant toute la mer de Tasmanie.

A l’entrée dans le Bass Strait (le passage entre le sud l’Australie et la Tasmanie), nous nous sommes plantés dans le centre d’une haute pression secondaire (située plus au nord sur les prévisions). Dès lors nous n’avions pratiquement plus aucune chance de reprendre du terrain sur Danang, qui a mené cette course brillamment (Wendy, la skipper en est au moins à sa 10ème participation de cette course légendaire). Bravo à eux.

Notre deuxième erreur, plus facilement évitable, nous a empêché de pouvoir terminer à la deuxième place.

Jusqu’à la fin de cette course. la bagarre fut intense pour maintenir notre position. Aucun des Clipper70 ne nous a laissé une seconde de répis.

Une partie de la traversée du Bass Strait s’est faite avec un vent nul et un courant (heureusement que nous étions au bon endroit) de 2 noeuds.

Sous un solei étincelant, un ciel sans nuage, une température agréable, lL’essentiel de cette deuxième partie s’est faite sous spinnaker.

L’arrivée sur la Tasmanie a été magnifique. Cette île sauvage et presqu’inhabitée est éblouissanssante. Après avoir contourné Tasman Island qui marque l’entrée dans Storm Bay, nous avons longé une côte rocheuse sur laquelle quand la mer se casse par gros temps provoque des déferlantes de plusieurs dizaines de mètres de haut.

Les derniers milles (11 nM) se sont passé dans la rivière Dewent avant de passer l’arrivée devant Hobart.

Hobart, première ville d’étape où je suis déjà venu (il y a 18 ans). Cela sera d’ailleurs la seule avant d’arriver en Hollande en juillet prochain.

C’est aussi à Hobart que l’accueil par les spectateurs a été, pour l’instant le plus animé. Hobart profite de la Rolex Sydney Hobart pour organiser un festival sur le port, avec plusieurs scènes, une immense cantine abritant nombre de stands offrant les spécialités de Tasmanie, en particulier un cidre de pomme à se relever la nuit.

La pause sera très courte puisque le 2 janvier à 11 heures du matin, le départ de la course 6 pour rejoindre Airlie Beach sera donné.

Bonne année à toutes et tous.