Bâbord amure

image_pdfimage_print

Un dernier virement de bord a été effectué dans la nuit de dimanche à lundi. Depuis nous naviguons bâbord amure vers la prochaine marque à contourner (Mewstone), marque que nous devrions atteindre dans la journée de mercredi. Le vent a maintenant adonné passant de NE lundi matin à N dans la journée de mardi et durant la nuit de mardi à mercredi au NW, ce qui nous a permis d’accélérer, passant ainsi de 8 a 13 noeuds et ce mercredi matin quelques jolis surfs à plus de 20 noeuds.

Depuis 24 heures, nous sommes en tête, suivi par Mission Performance, Great Britain et Garmin. Notre avance sur Mission Performance augmente d’environ 1/2 nM/h.

Depuis 36 heures environ, les bateaux se suivent (approximativement), un peu comme les trains sur des rails; ce qui nous permet de penser, s’il n’y a pas de casse, que le classement ne devrait pas se modifier ces prochains jours et nous donne bon espoir pour le passage de la scoring gate situé au NE de la Tasmanie.

La Tasmanie est une immense île, dont la population est à peu près équivalente à celle du Luxembourg ou du canton de Genève. La population aborigène présente à la découverte de l’île a complètement disparu avec l’installation d’un pénitencier britannique à Port Arthur vers 1800, principalement à cause des maladies infectieuses introduites par les colons.

Nous approchons de la partie SW de l’île qui est totalement sauvage, recouverte d’une des plus grandes forêts primaire de la planète. Nous ne la verrons pas, mais peu être, vu la direction du vent, auront des effluves de ses essences.

Après avoir tourné à gauche en fin de journée mercredi, nous passerons au large de Black Head point NE de Storm Bay, qui nous servira de marque naturelle à contourner pour remonter vers Hobart, lors de notre prochaine course, la « Rolex Sydney Hobart » qui débutera le 26 décembre prochain. Nous passerons ensuite la scoring gate (en tête j’espère), avant de remonter vers Sydney en se méfiant du courant, parfois très fort, de l’est australien.

Le vent est orienté au NE, nous attendons avec une certaine impatiente sa bascule vers le N, puis l’W pour stopper notre descente vers le sud et remonter vers la Tasmanie. Rattraper par le front de la dépression, il pleut depuis une demi journée et il semble que la pluie ne va pas cesser de sitôt. Comme dans ces latitudes équivalentes à celles de la Bretagne, le dicton « petite pluie abat grand vent », lorsqu’il pleut, le vent ne souffle plus qu’à 20-25 noeuds au lieu des 30-35 habituels. Ces conditions devraient se maintenir jusqu’à la Tasmanie

PS1. Le résultat de l’Ocean Sprint est tombé. Avec nos 37 heures et 47 minutes, nous engrangeons les 2 points, devant Garmin, qui a mis 7 minutes de plus et Great Britain, 30 minutes de plus.

PS2. Les pénalités de la course 3 nous ont également été communiquées. Derry Londonderry-Doire perd 2 points et nous aucun, ce qui nous met pour l’instant avec 32 points à égalité avec eux.

PS3. Magnifique soleil et vent à plus de 50 noeuds, avec des rafales à plus de 60 noeuds, au moment où nous découvrons les côtes de Tasmanie. Pas trop trop longtemps fort heureusement.