Une étape, trois océans

image_pdfimage_print

Nous sommes passes a la verticale du cap Leeuwin, vendredi 20 novembre vers 1000 TU. Le cap Leewin marque la fin de l’ocean Indien et le début de l’océan Pacifique ou dans l’autre sens la fin de l’océan Pacifique et le début de l’océan Indien.

Parti du Cap dans l’océan Atlantique, nous nous sommes retrouves dans l’océan Indien au passage de la verticale du cap Bonne Espérance que nous avons traverse d’ouest en est dans sa partie sud pour terminer cette troisième course a Albany baignée par l’océan Pacifique.

Nous avons quitte le Cap par tout petit temps, nous approchons Albany dans un vent très léger. La dorsale anticyclonique a notre arrière, dont je vous parlais dans mon précèdent billet, n’a finalement eu aucune influence sur notre navigation. Par contre, c’est le puissant anticyclone situe a l’ouest de Perth et se déplaçant vers le SE pour se stabiliser au SW du cap Leeuwin qui influence les derniers jours de cette course. Il s’est prolongé par une dorsale s’étendant jusqu’au sud de l’Australie avant que celle-ci ne s’amenuise en laissant un anticyclone secondaire a notre droite. La première question était de savoir quand tourner a gauche pour ne pas se retrouver scotcher au centre du premier anticyclone et pouvoir traverser la dorsale au meilleur moment pour ne pas inutilement rallonger notre parcours et ne pas passer un temps trop long sans vent.

Avec bien entendu, nos poursuivants toujours a la recherche du bon plan pour nous doubler avant la ligne d’arrivee. Ils sont actuellement en mode cache comme nous le fumes les dernières 24 heures.

Au moment de terminer cette nouvelle, la course n’est pas encore terminée, la tension a bord reste importante pour savoir si nous maintiendrons jusqu’a l’arrivée notre position en tête de la course ou si un concurrent aura trouve une meilleure situation météorologique pour nous doubler sur le fil.

PS1. Apres le cap Horn, passe en décembre 2002, du mauvais cote il est vrai, j’ai vu son cote nord et non son cote sud, le cap Bonne Espérance il y a trois semaines, je viens de passer le cap Leeuwin et ainsi avoir navigue sur les trois grands océans de la planète. Je n’avais jamais navigue dans l’océan Indien avant cette course. A ces trois grands océans, je peux encore ajouter l’océan Sud, qui entoure le continent Antarctique, océan découvert en 2002 lors de mon expédition sur Philos sur l’ile Georgie du sud.

PS2. Depuis 48 heures, le soleil brille, la température est nettement plus clémente, les couches tombent sur le pont et il n’est plus nécessaire de s’emmitoufler dans son sac de couchage avec x couches de vêtements pour avoir chaud.