Quarantième rugissants, la fin

image_pdfimage_print

Lundi et mardi, vent de secteur SW, 35-40 noeuds; une mer formée (forte en termes météo) avec de beaux talus et de jolis petits embruns, certains suffisant pour couvrir le pont et remplir le cockpit de quelques tonnes d’eaux. Ce matin les derniers grains semblent enfin cesser, le soleil est de la partie, le vent a quelque peu diminue (30-35 noeuds), la mer s’aplatit un tout petit peu.

Nous entamons la dernière partie de cette 3eme course; après près de 15 jours, nous entamons notre remontée au nord en direction d’Albany et quittons les 40eme rugissants. Les vents vont progressivement diminuer, ce qui veut dire que c’est aussi la fin des surfs sur presque chaque vague; nous allons avoir l’impression de nous trainer avec moins de 30 noeuds de vent ! Mais d’un autre cote, quitter cet environnement froid et humide n’est pas pour nous déplaire non plus !

Nous sommes actuellement a l’arrière de la dépression qui fut notre moteur cette dernière semaine et a l’avant d’une dorsale, qui j’espère ne nous rattrapera pas, mais nous poussera jusqu’a la ligne d’arrivée. Si tel n’était pas le cas, nous devrions attendre 24 a 48 heures de plus avant de découvrir les plages d’Albany. Notre poursuivant, Derry Londonderry-Doire, est vraiment très rapide et cela promet une belle bagarre jusqu’a la ligne d’arrivée.

PS1. Ocean sprint entre 90`E et 95`E, environ 42`S en 18 heures et 18 minutes. Les 2 points ne seront pas pour nous, Derry-Londonderry-Doire a effectue le sprint en 17 heures et 49 minutes : Bravo a eux.

PS2. Je ne me souviens plus quand j’ai bu autant de chocolat chaud pendant autant de temps (plusieurs par jour depuis près de 3 semaines), histoire d’avoir du liquide et du sucre pour alimenter la machine !

PS3. Nous retrouverons les 40eme rugissants, lors de la « Sydney-Hobart » fin décembre.