Ocean Indien et Léman

image_pdfimage_print

7 novembre – Yankee, un autre yankee, spinnaker, un autre spinnaker, yankee, spinnaker, yankee, spinnaker, un autre spinnaker… Depuis 3 jours, on se croirait au Bol d’or* par petits airs. Depuis 3 jours, nous ne pouvons rien faire de plus que de suivre le centre de l’anticyclone qui se déplace relativement lentement, environ 8 nœuds, vu notre vitesse, dans une zone de vents faibles, entre 5 et 12 nœuds. L’océan Indien a des airs lacustres que je n’imaginais pas rencontrer à en croire toutes les histoires entendues sur ce sacre océan.

Cette situation devrait encore durer quelques jours. Nos concurrents depuis 36 heures se rapprochent doucement, mais pour l’instant n’ont pas de passage ouvert pour être a même de nous dépasser, ce qui est comme vous l’imaginez, notre principale préoccupation, a part celle de faire avancer le bateau le plus vite possible.

Puis, nous devrions retrouver un océan Indien plus anime avec des vents soutenus. Comme cela viendra de l’arrière, ce sont les autres qui en bénéficieront en premier et qui mettrons une fois encore nos nerfs à fleur de peau. La course est encore longue et beaucoup de choses peuvent encore se passer avant notre arrivée à Albany.

* Le Bol d’or est la plus grande régate sur eaux intérieures; ;elle est organisée, en juin chaque année depuis 77 ans, par le cercle de la voile de la société nautique de Genève qui réunit plus de 500 bateaux qui doivent effectuer un aller-retour entre Genève a un bout du Léman au Bouveret qui se situe a l’autre bout du lac.

PS1. Vu le premier pétrel géant vendredi matin. Il ne doit plus manquer beaucoup d’espèces des mers du sud que nous n’ayons pas encore vu.

PS2. Au sud du 40eme parallèle sud depuis jeudi. Enfin dans les 40emes rugissants, qui pour l’instant ne rugissent pas vraiment; la température de l’eau est passée de 19`C à 11`C en 24 heures et la température de l’air a également sérieusement baisse. Il ne fait pas encore trop froid dans le bateau, mais il est nécessaire d’ajouter une couche pour ne pas avoir froid sur le pont.

PS3. L’heure de bord passe cette nuit a TU+5, signe de notre avancée régulière vers l’est.