Ocean Indien et le rythme des quarts

image_pdfimage_print

9 novembre – Les quarts rythment complètement la vie a bord. De quart au froid, hors quart a vaquer a diverses occupations, mais surtout a rejoindre au plus vite sa bannette et son sac de couchage.

Samedi, la température de l’eau est remontée a 16`C, le soleil brillait, il faisait bon (tout en gardant nombre de couches pour ne pas avoir froid). Comme les jours précédents, nous bénéficions d’un vent modéré, mais qui nous permettait de bien avancer sur une route presque directe. La présence de nombreux oiseaux agrémentaient le paysage et les conversations au vu de leur fabuleuse capacité a se déplacer sans autre mouvement des ailes que l’orientation de leurs pennes pour tirer le maximum des courants.

Au fur et a mesure que les jours passent, le nom de ces oiseaux réemerge de ma mémoire profonde et je suis bientôt a même de tous les nommer, au moins l’espèce, a défaut des sous-espèces. C’est plutôt agréable de voir qu’il est

possible de se passer de wikipedia et de récupérer les vieilles données lorsque le besoin s’en fait sentir. Dans la nuit de samedi a dimanche, changement de décor, le ciel se couvre,

le vent forcit un peu, la température de la mer retombe en moins d’une heure a 11`C, il fait humide, un changement de voile d’avant s’impose et c’est avec bonheur que nous rejoignons nos sacs de couchages.

Dimanche matin, l’océan Indien a repris ces attributs de mer du sud: stratus bas, ciel gris, mer gris-noire, la bruine des 100% d’humidité mouille le pont et les cires. Ce n’est pas encore les 40eme rugissants avec ses trains de dépression, nous sommes toujours a l’arrière de l’anticyclone, mais nous commençons a sentir les effets de la dépression qui est sur notre arrière.

Nos concurrents directs depuis 24 heures ne se rapprochent plus ou plus trop, c’est bon pour le moral de savoir que ces prochaines heures, l’écart pourrait a nouveau augmenter.

Les prévisions météos reçues dimanche matin confirment que nous allons très bientôt quitter l’influence de cet anticyclone et que notre navigation va être influencée par le prochain système, a savoir la dépression qui nous suit et qui va progressivement se placer a notre sud.

Bien qu’habitues maintenant a vivre a 40 degrés, nous serons ravis d’être a des allures portantes et voir notre plancher un peu plus horizontal, même si nous savons déjà que le bateau sera plus mobile qu’actuellement et qu’il faudra (re)apprendre a vivre avec le roulis.

PS. Heureux, dimanche après-midi, d’avoir été dans mon sac de couchage lorsque nous avons traverse une zone de brouillard givrant.