De Rio au Cap

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Tout d’abord, je vous dois, chers lecteurs, des excuses. En effet, a mon arrivee a Rio, je n’ai rien publie. Non pas que je ne voulais pas le faire. Mais j’ai eu pleins de mauvaises aventures.

La premiere a ete la disparition du sac contenant entre autre mon laptop (un equipier a sorti celui-ci du bateau avec ses affaires et bien entendu, laisse sur le terre-plein, il a fait un heureux).

Ensuite en convoyant le bateau pour refaire la coque au nom du sponsor (cela avait mal fait et l’habillage se deglinguait (c’est de nouveau fichu apres la traversee de Rio au Cap), nous avons echoue sur une maghifique plage sans personne (un terrain militaire) etr nous y sommes restes 5 jours.

Pas de photo de la course 2, car je n’ai plus de chargeur pour la batterie de mon appareil de photo; pas de photos non plus du depart et de la course 1, car elles etaient toutes sur mon pc et sur le disque dur de sauvegarde aussi dans le sac. Mais je vais essayer de trouver un chargeur pour faire des photos de la course 3.

Cet article est sans accent, clavier US, il ne m’est pas possible d’installer le clavier Suisse francais et c’est vraiment trop complique de mettre les accents.

15 jours 8 heures 16 minutes pour traverser l’Atlantique de Rio au Cap, c’est plutot pas mal vu la meteo rencontree, mais comme nous sommes partis 3 jours 11 heures et 10 minutes apres les autres, nous avons eu d’autres conditions qui ne nous ont pas permis d’etre competitifs, mais cela fait partie des risques du metier.

Une traversee qui s’est deroulee presque tout le temps au pres, donc a 40 degres de l’horizontal. Les muscles ont bosse tout le temps, meme pour dormir, histoire de ne pas quitter brutalement sa banette.

Depuis le bateau, j’envoie une nouvelle les lundis, mercredis et samedis, mais visiblement la plupart ne sont pas publie sur le site officiel de la course. Je vais faire en sorte que les nouvelles parviennent a une personne qui pourra les publier sur ce blog.

Lors de la course 1 (entre Londres et Rio), j’ai parle de la vie a bord, de ce que l’on a vu sur notre parcours, pas tellement de la course elle-meme le blog du skipper en parlant deja. Lors de la course 2 (Rio – Le Cap), j’ai parle de l’anticyclone de St-Helene qui a ete le moteur permanent de notre bateau.

Nous avons en effet choisi une route nord directe, estimant que la route sud allait tres probablement nous forcer a traverser un zone sans vent ou de vents faibles et variables pour remonter sur l’Afrique du sud. Helas, ce qui n’arrive pas souvent est arrive; une puissante dorsale a repousse la depression centree sur le Cap et a donne des vents favorables pour la route sud et des vents forts (30-40 noeuds) de face pour la route nord.

En bref 15 jours ou presque au pres.

L’evenement marquant de cette course est l’explosion du spinaker (code 3) porte par 50 degres de vent apparent; vent forcissant de 15 a 30 noeuds). 36 heures de travail (etalees sur 2 jours et demi, il fallait bien dormir un peu) pour l’equipiere en charge des voiles et moi pour le remettre en etat. On a pas eu a l’utiliser vu les conditions meteo.

Autre point positif, ne plus etre 24 a bord, mais seulement 19 donne vraiment de l’espace et moins de probleme pour preparer a manger et faire la vaisselle.

Pour suivre la course : http://clipperroundtheworld.com/race/standings