L’anticyclone de St-Hélène (encore) et le sud

image_pdfimage_print

Eh oui ! Nous sommes toujours sous l’influence de l’anticyclone de St-Hélène. La dépression tant attendue pour nous pousser rapidement à l’est se fait attendre. Celle que nous souhaitions avoir a été maintenue, voire repoussée vers le sud par un nouvel anticyclone à l’est du Brésil (plus ou moins à la hauteur du Cabo Frio) et se liant sur le côte nord de l’anticyclone de St-Hélène existant, créant ainsi une importante zone anticyclonique à la frontière sud des alizés. La prochaine dépression est en approche, mais reste relativement sud et ne nous aidera probablement que partiellement.

Jeudi soir, nous avons viré pour plonger au sud à cause d’un vent de plus en plus orienté au S, puis au SE. Le vent dans la journée de vendredi a poursuivi sa rotation anti-horaire pour revenir au N puis au NNW. Ceci nous a permis de progressivement modifier notre cap vers l’est et d’ouvrir nos voiles, accélérant et aplatissant (un peu) le bateau.

Ce qui va se passer ces prochains jours reste difficile à évaluer, car nous restons dans une zone d’influence intermédiaire entre l’anticyclone au nord et la dépression au sud. L’évolution des systèmes météorologiques sera déterminant pour la suite de la route à suivre pour gagner le Cap au plus vite.

Nous naviguons dans des vents relativement soutenus, mais encore confortables. La mer est bien marquée par les vagues du vent et une houle longue (entre 150m et 300m) de SW de 2.5 m a 4 m.

Nous sommes bien au sud.

Depuis quelques jours, les shorts et les t-shirts ont disparu dans les sacs. Les cirés et les bottes sont de retour sur le pont, les sacs de couchage dans les bannettes.

La couleur de la mer a change, elle est maintenant bleu très foncé et bleu turquoise dans les turbulences du sillon du bateau.

L’eau des réservoirs issue du désalinisateur est fraîche.

Et surtout, les premiers oiseaux marins du sud ont apparu dans notre sillage. Je ne vous donne pas les noms, ma mémoire étant pour cela catastrophique et mon bouquin d’ornitho n’est plus accessible depuis la disparition « mystérieuse » de mon laptop durant l’arrêt a Rio.

3 espèces sont déjà visibles. Le brun foncé aux longues ailes fines en V orientée vers l’arrière, le blanc et noir à la tête trapue et aux ailes larges et courtes et vendredi matin, 3 albatros (juvénile) avec le dessus des ailes encore tout brun foncé.

Dominique Hausser sur LMAX Exchange, samedi 17/10/2015 0000 TU