L’anticyclone de St-Hélène, c’est fini (enfin presque) et la vie a 35 degrés

image_pdfimage_print

Au nord de l’anticyclone depuis 3 jours, nous avançons cahin-caha, malgré un vent soutenu de 20 a 25 noeuds, au près serre un cap a l’ENE en attendant que le vent tourne et nous permette de faire une route directe vers le Cap. Ce qui est finalement arrivé vendredi dans l’après-midi lorsque l’anticyclone a commencé à remonter derrière nous vers le N en créant par la même occasion une longue dorsale jusqu’au S (environ 40eme parallèle) du cap Bonne Espérance.

Deux jours à prendre et relâcher le premier ris en fonction du vent (pas toujours très régulier en force) et de l’angle de gîte passant de 30-35 degrés a 40-45 degrés, le franc bord sous le vent étant régulièrement rincé.

Depuis 3 jours, à part l’horizon et plus ou moins la cuisinière, rien d’horizontal à bord. Impossible de se déplacer sans s’appuyer sur les murs, impossible de faire quoique cela soit avec ses mains, comme écrire cette news par exemple, sans avoir les deux pieds calés et pour cela pas toujours facile de trouver un endroit adéquat.

Dans ces conditions, les muscles travaillent tout le temps, même en dormant il faut se caler, car la bannette à une certaine tendance à vous propulser a l’extérieur, avec une chute qui pourrait être douloureuse en particulier si vous dormez dans les bannettes du haut.

Ces prochaines heures, le vent devrait tourner encore un peu vers le sud, aplatir un peu le bateau et nous permettre d’augmenter un peu notre vitesse, nous rapprochant un peu plus vite du Cap.

Dominique Hausser sur LMAX Exchange, samedi 24/10/2015 0000 TU