L’anticyclone de St-Helene (toujours la) et cela n’en finit plus de ne pas finir

image_pdfimage_print

Les modeles montraient une dépression centrée sur Le Cap qui allait probablement influencer nos derniers 24 heures de navigation avant le passage de la ligne d’arrivée.

Eh bien non, il n’en est pas ainsi. Le puissant anticyclone de Saint- Helene revient en force en poussant une dorsale en direction de l’Afrique du Sud et chassant la zone dépressionnaire vers le nord tout en l’affaiblissant.

La vitesse du bateau avait fortement diminue ces 24 dernières heures et la bateau a progressivement redémarre dimanche dans l’après-midi; le bateau retrouvant sa position a 40 degrés de l’horizontal. Toujours au près, la vitesse maximum reste limitée et rend cette fin de course particulièrement laborieuse. L’ETA (l’heure et la date estimée de l’arrivée) est à chaque mise à jour des fichiers météo repoussée de quelques heures. Le pronostic le plus pessimiste est en train de se réaliser.

Le « stopover » au Cap va être particulièrement court; le nettoyage et la préparation du bateau pour la prochaine étape va occuper tout notre temps; la découverte de la ville et de ses charmes sera remise à un éventuel prochain séjour dans cette région.

(source : http://clipperroundtheworld.com/crew-diary/lmax/rio-de-janeiro-brazil-to-cape-town-south-africa148)