C’est reparti… Enfin!

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Le 11 octobre 2015 a 0510 TU, le départ de la course 2 a été donné à environ 25 NM au large de Ihla Grande pour Quingdao (CV28) et LMAX Exchange (CV24), selon la procédure « Le Mans start ». Nous sommes de nouveau en course et notre classement, selon décision du comité de course, sera effectué en fonction du temps mis pour couper la ligne d’arrivée au Cap (Afrique du Sud) situee a quelques 3300 NM de la ligne de départ.

Le vent est de secteur NE de 10 a 15 nœuds. Il devrait progressivement tourner à gauche nous donnant ainsi l’occasion d’envoyer un spinnaker et de naviguer au portant.

Pour l’instant, nous naviguons au sud de la haute pression générant notre vent et une haute pression sur notre droite. Nous attendons avec impatience une dépression naissante à la frontière entre le Brésil et l’Uruguay, qui devrait nous permettre d’accélérer notre allure. Il n’est pas encore tout a fait certain que nous pourrons l’attraper, ce qui nous amènerait probablement à rester avec le système anticyclonique.

L’équipage se compose pour cette étape du skipper et de 18 équipiers (dont 4 nouveaux). Notre objectif est parfaitement clair : naviguer le plus vite possible pour obtenir un bon classement.

Petit retour en arrière depuis notre arrivée a Rio de Janeiro le 25 septembre dernier. Nous avons passe la ligne d’arrivée largement en tête et nous en sommes très fiers. A l’arrivée a Marina da Gloria, en chantier en prévision des prochains jeux olympiques (2016), nous avons été accueilli en fanfare par la municipalité de Rio.

Comme annoncé par le directeur de l’office du tourisme de la région de Rio, nous avons assisté au dernier jour du festival « Rock in Rio » qui fêtait ses 30 ans d’existence. Et comme il se doit pour tout bon festival, nous avons été copieusement arrosé par la pluie une bonne partie de la soirée.

Lors du convoyage de LMAX Exchange à la marina de Verolme située a 70 NM à l’ouest de Rio, un court moment d’inattention a suffi pour s’échouer sur praia Mambraia, magnifique plage de sable blanc totalement déserte, ce qui s’explique par le fait que c’est un terrain militaire. Nous y sommes restes plusieurs jours, ce que nous souhaitions évidemment pas du tout avant d’être sorti de cette sale position par le très compétent équipage d’un remorqueur brésilien. Le travail intensif des professionnels de la marina de Verolme a permis de refaire en quelques jours un des safrans endommages, de vérifier que la bateau soit en parfait état de marche.

Je n’ai malheureusement pas pu assister à la remise des prix qui selon mes coéquipiers étaient une réussite.

PS : Quingdao en tentant de sortir LMAX Exchange de la plage a également échoué, a subi des dommages et a pu être remis en état dans les mêmes délais. Merci à son skipper et aux équipiers.

Dominique Hausser sur LMAX Exchange, lundi 12/10/2015 0000 TU