Force 9

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Je vous avais promis dans la nouvelle rédigée après le passage de l’équateur de vous parler du « force 9 ». Voici son histoire.

Il y a un certain nombre d’années, j’ai eu la chance de découvrir quelques-unes des îles de l’archipel du Cap Vert lors d’une croisière à voile au départ de Dakar. Après une traversée sans histoire, nous avions choisi de nous arrêter sur l’île Sao Nicolau. Les habitants nous ont accueilli très chaleureusement nous invitant systématiquement a toutes les fêtes – très fréquentes – qui s’organisaient sur l’île. Pour accompagner ces soirées en musique, un punch arrange façon Sao Nicolau des plus goûteux. Pour les curieux, ce punch est réalisé avec du rhum blanc (agricole), auquel était ajouté des agrumes (principalement des oranges), de la cannelle et autres épices goûteuses.

Quelques années plus tard pour accueillir nos invites sur notre petit voilier, et nous faire plaisir, nous décidâmes de préparer de ce breuvage (en fonction du lieu, les produits utilises pouvaient un peu varier) et de le stocker dans les fiasques de vin de 5 litres que l’on trouve facilement au Portugal.

Après avoir séjourné quelques semaines ou quelques mois, il était particulièrement aromatise et se laissait boire des plus facilement, avec des effets tardifs un peu traître. C’est pour cette raison qu’une de nos amies décida de le surnommer « Force 9 » en référence a l’échelle Beaufort.

A titre illustratif du plaisir apporte a nos hautes par « force 9 » : lors de notre passage a Madère, nous avions sympathise avec le capitaine d’un petit cargo délivrant la marchandise sur les différentes îles portugaises de l’Atlantique nord, qui de sa vie de marin, ne se souvenait d’avoir rencontré un breuvage aussi efficace.

PS1 : Lorsque vous lirez cette nouvelle, nous serons probablement à environ 500 NM de la ligne d’arrivée, située à quelques encablures de l’entrée dans la baie de Rio, juste au sud de marina da Gloria ou nous allons séjourné jusqu’au départ de la course #2 qui nous emmènera de Rio de Janeiro au Cap.

PS2 : Nous naviguons depuis 2 jours sous spinnaker avec un alizé qui a passe du sud-est a l’est et qui devrait tourner ces prochaines heures au nord-est en faiblissant avant une probable accélération au passage du célèbre Cabo Frio (qui fera certainement l’objet d’une nouvelle lors de la prochaine course.

PS3 : A bord, c’est le train-train quotidien, rythme par les quarts et les activités hors « navigation », comme la cuisine, le nettoyage, les contrôles (gréement, voiles, cordages, générateur, autres équipements techniques), les inévitables bricolages pour réparer ou améliorer. Peu de vie visible hormis celles des équipiers de LMAX Exchange.

PS3 : Si tout se passe comme prévu (je touche du bois), il ne devrait pas y avoir de nouvelle samedi prochain. Nous devrions être a terre et il y aura pas mal de boulot pour nettoyer le bateau, le préparer pour la prochaine course, assurer nos activités sociales diverses avec notre sponsor et celles prévues par l’organisateur et bien sur profiter de découvrir Rio de Janeiro.

Dominique Hausser sur LMAX Exchange, mercredi 23/09/2015 0000 TU