Pot au noir quand tu nous tiens!

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LMAX Exchange mène toujours le bal, et marque plus de 150 milles d’avance sur ses poursuivants directes. Entré dans le Pot au Noir depuis deux jours, le bateau poursuit sa route vers Rio, qu’il doit rejoindre d’ici une dizaine de jours.

Les équipages vont devoir jouer de sens tactique, pour franchir la zone de convergence intertropicale, la fameuse ZIC. Pour favoriser un passage relativement rapide, le règlement autorise, sous certaines conditions l’utilisation du moteur. Les concurrents peuvent donc recourir à ce mode de propulsion pour une période maximal de 60 heures, et franchir six degrés de latitude vers le sud au plus. Le choix peut être fait entre le 12ème et le 2ème parallèle nord, et le passage doit se faire entre le 25ème et le 29ème degré ouest. A chacun donc de décider le moment adéquat pour démarrer l’engin, en sachant que ce type de voilier peut, dès qu’il touche un peu de vent, aller plus vite à la voile qu’au moteur.

Pour l’heure, l’équipage est content de pouvoir trouver prendre un peu de repos lors de cette période, qui est évidemment moins contraignantes. Les quarts peuvent être tenu par un nombre réduit d’équipier, et la concentration requise est moindre.

Le temps est à l’image de ce qui était attendu, avec d’énormes grains, une chaleur intense, et des vents tournants.

Tout le monde profite de cette traversée dans la traversée, pour recharger ses batteries et être d’attaque pour la dernière partie de course vers Rio.