Le corridor

image_pdfimage_print

Kesako ?

Pour la transcription technique du corridor défini dans les instructions de course de la course #1 je vous renvoie a l’excellente news de Igor, skipper de Qingdao sur le site officiel de la Clipper Race.

En bref c’est un des 3 passages obligés sur le parcours entre Southend Pier et Rio. Cette règle a été ajoutée aux instructions de course 2015-2016, car pendant l’édition 2013-2014, plusieurs bateaux sont restes skotchés une dizaine de jours dans le pot-au-noir et ne sont arrivés à Rio que deux ou trois jour avant le départ de la course #2 vers Le Cap. Trop peu de temps pour préparer les bateaux et l’obligation pour de nombreux équipiers (ceux débarquant et ceux embarquant) à modifier leurs réservations de vols et d’hôtels; idem pour les familles et amis venus rendre visite à leurs proches.

Le passage de ce corridor est plutôt complique à gérer, car le pot-au-noir est une zone très instable avec des conditions météo variant notablement d’un jour a l’autre.

En plus de sa grande longueur (600 nm) et d’être centre autour de la longitude 29W, les bateaux sont autorisés à avancer au moteur ou au moteur-voile sur un maximum de 6 degrés de latitude ou pendant un maximum de 60 heures.

La position du corridor limite ainsi le choix pour traverser la zone sans vent et de grains au plus vite; ou autrement dit, si vous avez de la chance cela passera facilement, sinon …

Quand faut-il utiliser son moteur (si il est décidé de l’utiliser), ce qui va limiter la progression a 360 nm en 60 heures, soit une moyenne de 6 nœuds. Sans vent, on va plus vite, mais avec du vent on va plus lentement.

Quelle trajectoire choisir pour qu’au bout des 6 degrés et/ou des 60 heures, au moment d’arrêter le moteur, il y ai du vent (et surtout un vent favorable pour rejoindre Rio au plus vite).

Je vous imagine vous gratter la tête a la lecture des derniers paragraphes, alors imaginez a quoi nous avons été confrontés.

Arrivés au sud de l’archipel du Cap Vert, le vent faiblit et devient variable en direction. Nous sommes encore à 24 heures au moins de l’entrée du corridor. Pendant plusieurs jours, les données météo indiquaient des vents faibles et variables jusqu’à la latitude 8N; ce qui incitait a enclencher le moteur des l’entrée dans le corridor. Cependant les derniers fichiers montraient des vents mieux établis des le début du corridor incitant a attendre un peu avant de démarrer le moteur et subir la réglé des 6 degrés et 60 heures. Plus compliqué encore, la réalité était encore différente et le vent semblait déjà plus stable des la demi-journée, indiquant une évolution plus rapide que celle annoncée par les fichiers météo.

Finalement il est décidé d’utiliser la possibilité du moteur entre les latitudes 12N et 6N.

Quelques heures plus tard, angoisse; les vents semblent bien établi et donnent a nos concurrents un certain avantage, pour ne pas dire un avantage certain.

Fort chanceusement, la situation évolue a nouveau (les changements sont rapides dans cette région et une prévision locale détaillée est relativement aléatoire) et nous redonne espoir de ne pas perdre notre position en tête de la course. Et la situation va progressivement évoluer en notre faveur, nous permettant de quitter le corridor avec une avance confortable.

Finalement, c’est un peu (beaucoup) le hasard qui nous a permis de rester en tête de la course et de ne pas être oblige de recommencer tout le travail effectue entre le départ et le sud du cap Finistère. Une intéressante discussion pour les amoureux des règles de course à la voile.

PS1 : Depuis la latitude 6N, nous vivons a nouveau a 45 degrés de l’horizontal 😉

PS2 : Nous sommes sortis du corridor.

PS3 : Nous avons passé la latitude 00 00.000 a 1604TU le vendredi 18 septembre 2015, nous sommes maintenant dans l’hémisphère sud. Neptune a fait payer leur tribu a tous ceux qui traversait l’équateur en bateau pour la première fois. Pour moi, une cuillère de « Marmite », la version anglaise
du « Cenovis » de mon enfance. J’aurai nettement préféré un bon « force 9 » – je vous raconterai l’histoire du « force 9 » dans une prochaine nouvelle, c’est promis.

PS4 : Pour ne pas faire comme Team Vestas lors de la dernière Volvo Ocean Race, nous avons ajouter une marque sur le plotter pour être sur d’éviter Penedos de Sao Pedro e Sao Paulo (N00 55.01 W029 20.76). Comme ce caillou est sur un passage de cargos, il y a même un phare d’une portée de 15 NM.

Dominique Hausser sur LMAX Exchange, samedi 19/09/2015 0000 TU