Échappée belle

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Vent du nord de 25 nœuds, soleil le jour, étoiles et lune la nuit, température agréable, en tête de la course. De quoi peut encore rêver l’équipage de LMAX Exchange ?

Eh bien de poursuivre sa route vers Rio en tête et sans casse ni du bateau, ni de son gréement, ni de l’équipage lui-même.

La routine est en place. Quart montant charge de faire avancer le bateau, quart descendant se reposant, bien que pendant la journée, plusieurs équipiers s’activent dans le bateau pour régler les problèmes divers comme les petites améliorations et réparations nécessaires après les contrôles du matin.

Les dernières 48 heures ont été remplies d’émotions diverses.

– Une traversée magnifique d’un golfe de Gascogne accueillant, LMAX Exchange étant toujours en lutte amicale avec Great Britain pour prendre, reprendre ou maintenir la tête de course tout en naviguant presque toujours a vue.
– De nombreuses apparitions de dauphins nous accompagnant souvent pendant plusieurs minutes réjouissant l’équipage et distrayant le barreur et les régleurs de voiles, au grand dam du skipper.
– Les premières vagues de plus de 2 métres permettant les premiers surfs, dont plusieurs de 20 nœuds après le passage du cap Finistère.
– Plusieurs empannages pour rester dans les meilleurs vents avec le meilleur cap; certains des empannages donnant quelques cheveux blancs au capitaine.
– Les claquements violents de l’écoute de spinnaker sur le pont quand ce dernier se dégonfle générant un bruit violent a l’intérieur du bateau sans pour autant réveiller (ou pas trop) les dormeurs récupérant de l’effort de leur précédent quart.
– Le désalinisateur refusant de produire de l’eau douce a cause de quelques bulles d’air dans son circuit a créé un moment d’angoisse a l’idée que cela imposerait un arrêt dans un prochain port, car sans désanilisateur, pas d’eau douce et sans eau douce difficile de rester au large et en course.
– Tout ce qui n’est par correctement fixe valdingue a cause du roulis du bateau et n’hésite pas a heurter tout ce qui se trouve sur son passage; ceci ne facilite pas le travail, en particulier celui des « mothers » en charge de maintenir le moral des troupes en leur préparant les repas et les en-cas de la journée.

Lorsque vous lirez cette nouvelle, nous aurons probablement quitte les côtes européennes pour descendre le long (plus ou moins près – la météo nous en dira plus ces prochaines 24 a 48 heures) le long de la cote africaine en direction des Canaries et de l’archipel du Cap Vert.

Le vent viendra toujours du Nord, mais devrait être un peu moins soutenu, la température va continuer a croître et il est fort probable que même la nuit les vêtements chauds ne sortirons plus vraiment de leur sac.

La bonne humeur règne a bord et il n’y a pas de raison que cela change.

Dominique Hausser sur LMAX Exchange, samedi 05/09/2015 0000 TU