Cap Finistère nous voilà

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A 7 heures ce matin, lorsque le quart « copacabana » est monté sur le pont, nous nous trouvions à 60 NM à l’ouest de la pointe de Raz. Le soleil brillait dans un ciel bleu avec petits cumulus sur tout le tour de l’horizon. Un vent du nord de 10-15 nœuds, un mer belle, soit un temps parfait pour naviguer sous spinnaker en direction du cap Finistère. Je retrouvais un golfe de Gascogne clément, parfait pour une navigation de rêve, sans oublier la visite de dauphins pendant pratiquement toute la matinée.

A notre droite légèrement derrière Great, la seule équipe de la course Clipper round Yacht Race 2015-2016 (10eme édition) encore en vue. Nous naviguons de concert avec Great presque depuis le départ, je reviens plus loin sur le départ de la course 1 en direction de Rio, 5200 NM à parcourir avant de franchir la ligne d’arrivée.

Pres de 48 heures après le départ la vie a bord s’organise
progressivement, chacun prend ses marques, la nourriture, les affaires personnelles trouvent une place plus ou moins définitive pour que chacun s’y retrouve, que chacun puisse circuler dans le bateau ou que le rangement des spis puissent se faire sans trop de difficulté.

Petit retour en arrière sur les débuts de la régate :

Le départ de la course a été donne le lundi 31 août 2015 a 1130 TU, la ligne de départ se trouvant entre l’extrémité de Southend Pier et un bateau de l’association de sauvetage britannique (RNLI).

Le temps est pluvieux et très brumeux. Il y a cependant de nombreux spectateurs et supporters sur le Pier pour suivre le départ de la première course de cette régate autour du monde. Le départ se fait sous spinnaker. LMAX Exchange (ex-Switzerland pour ceux qui ont suivi la 9eme édition) et son équipage emmené par le skipper français Olivier Cardin passe la ligne en tête. L’euphorie de ce superbe départ est vite interrompue par la chute du spinnaker. et un recul a la 6eme place. Un nouveau spinnaker. plus petit est rapidement mis en place et la vitesse du bateau donne l’espoir de rapidement regagner des places. Hélas, peu de temps après le spinnaker finit dans l’eau (nous l’avons récupéré sans dégât) et nous a la 9ème place.

Après 24 heures de course, nous sommes a la hauteur de Guernesey, la pluie a cessé et le soleil brille, nous sommes dans le peloton de tête. compose de 5 bateaux.

L’équipage est compose de 24 personnes, 1 skipper, 22 équipiers reparti en 2 quart et 1 journaliste qui suit la course pour le compte de l’organisateur. Trouver sa place par 45 degré de gîte, avec 14 bannettes pour les équipiers, la nécessité de dormir au vent, l’oreille interne de certains pas encore aclimatee nécessité de la patience de la part de chacun.

Une news en français, pour le blog de l’équipage, sera produite trois fois par semaine (lundi, mercredi et samedi).

Dominique Hausser sur LMAX Exchange, mercredi 02/09/2015 1600 TU