A nouveau vers le sud

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En remontant vers le nord du canal de Luzon, nous rencontrons nos premiers bateaux de pêche chinois. Ils pêchent en traînant de long filets dont la fin est marquée par des feux à éclats rapides rouge et vert (souvent) et parfois une balise AIS. Les bateaux, eux, sont la plupart du temps sans AIS; de plus on ne les repère pas au radar. Dans les vagues et sous les grains, pas facile de les repérer. Plus nous remontons vers le nord, plus le trafic se fait intense. Nous n’avions plus vu autant de bateaux depuis que nous avions quitté les côtes sud-américaines.

Nous avons passé l’île Amanian le 4 février vers 0730 TU. Au sud de cette îles, quelques autres, dont l’île Batan. Désertiques, couvertes de végétation, ces îles sont véritablement les sommets de hautes montagnes (volcans) dont les bases se situent vers 3000 mètres de fond.

Depuis, nous redescendons au portant vers notre prochaine marque située au sud du Vietnam, avec un vent fort du NE, une mer bien formée et de nombreux cargos (porte containers, tankers et bateaux poubelles).

Il fait à nouveau frais; des vêtements plus chauds et les cirés sont à nouveau la règle pour monter sur le pont; j’apprécie également une légère couverture pour dormir.

PS1. A cause de quelques grains et d’un front puis d’un deuxième, Neptune a, une fois encore, reporté son apparition sur LMAX Exchange. Affaire toujours à suivre.

PS2. Depuis le début de cette course, j’ai battu tous mes records en me rendant sur le pont avant à de nombreuses reprises et également en moulinant à chaque quart. Pas mauvais, pour me maintenir en forme, forme que j’ai clairement améliorée depuis le départ de Londres – elle était déjà plutôt bonne, grâce à 18 mois d’entrainement relativement intensif avant le départ de la régate.

PS3. L’heure de bord passe à TU+10 : une demi heure de sommeil en plus cette nuit. Chic.