Le roulis

image_pdfimage_print

Le roulis, un sujet dont je ne crois pas vous avoir encore parlé. Mer de Chine sud. Mousson du NE 30-40 noeuds, Mer formée avec des vagues primaires de 3-4 mètres sur le 3/4 arrière et des vagues secondaires de 3-4 mètres sur le travers ou un peu plus. Le vent a tendance à augmenter et la mer à se creuser. Les conditions idéales pour des surfs répétés (277 noeuds environ la nuit dernière) et que le bateau roule.

Sur le pont, il faut se retenir pour ne pas gicler d’un côté à l’autre du cokptit et rentrer la tête quand les paquets d’eau nous passent par dessus.

Sous le pont, il faut tout caler pour que cela ne valdingue pas à travers le salon et la cuisine. La tâche des cuistots est particulièrement ardue, tout comme celle de la voilière et de son acolyte en train de reconstruire le code 3 ayant souffert dans une rafale à plus de 50 noeuds d’une méchante vague de travers couchant le bateau et le déventant complètement avant de le regonfler brutalement et de l’exploser en 2 parties.

PS1. Chers lecteurs, trouvez une carte des courants de la mer de Chine; c’est assez psychédélico-surréaliste. Pour le moment, c’est dans le bon sens pour nous et pas trop fort.

PS2. Une nouvelle modification de parcours nous a été signifiée par le directeur de course. On ne remonte plus le long de la côte vietnamienne; on nous envoie au NE au centre de la mer de Chine sud, puis au N jusqu’à la latitude 20N avant de tourner à gauche et rejoindre Danang à WSW. Une augmentation de près de 2000 nM sur le parcours initial de 4200 nM !