Ocean Indien : humide ou mouillé

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St-Paul et Amsterdam au NW, Crozet et Kerguelen au SW; comme nous avons tourné la carte, ces iles françaises sont face contre table, l’Afrique a « disparu, l’Australie est visible sur la droite de la carte, ça y est, nous sommes dans l’est de l’océan Indien et plus proche de la ligne d’arrivée que de celle du départ.

Depuis quelques jours, les fronts froids se succèdent imposant pluie et visibilité réduite a l’avant, soleil et froid a l’arrière. Les variations de vents imposent très régulièrement changement de voile et changement de cap. Nous essayons de profiter de toutes les bascules de vent pour tenter de

distancer notre poursuivant le plus proche. Il s’accroche – tous les systèmes arrivant de l’ouest, il en profite avant nous – cela motive les troupes et rend le quotidien un peu plus rude : en résumé une vie a bord d’un bateau en course plutôt que d’un bateau en croisière.

Hors quart, les discussions portent essentiellement sur le degré d’humidité des vêtements portes sous le cire. Le mot « mouillé » a progressivement remplace le mot « humide » a la fin d’un quart et le mot « humide » voire le mot « mouillé » a remplace le mot « sec ». Chacun semble gérer son stock de vêtements plus ou moins humides pour essayer de rester le moins inconfortable possible.

Une notable exception tout de même. Pour les détenteurs de combinaisons sèches, le mot « sec » est encore utilisable et le mot « mouillé » ne fait pas encore vraiment partie du vocabulaire utilisé. J’appartiens a cette catégorie et j’en suis ravi. Pour faciliter la sortie de mon sac de couchage, je garde mes habits a l’intérieur de ce dernier; j’ai ainsi presque l’impression d’être dans un espace confortable. Au vu de la météo, il  est peu probable que la situation change ces prochains jours.

PS1. Un peu avant 0000 TU ce samedi, nous avons atteint notre point levplus sud, a quelques milles nautiques seulement de la « plage », petit nom donne a la limite sud (S 44`30’) imposée par les instructions de course.

PS2. Aujourd’hui, nous passons a TU+7, histoire que le premier quart de 4 heures débute encore de jour, cela facilite quelque peu le passage de témoin.

PS3. Avec 30 noeuds de vent, il faut être muscle pour toutes les opérations sur le pont, y compris a la barre pour corriger les quelques écarts de cap provoques par quelques vagues pas tout a fait comme les autres.

PS4. Je découvre les AVURNAV (avis urgents aux navigateurs) sur SatC en lieu et place du NAVTECH (qui prend moins de place et consomme moins d’énergie sur les petits bateaux); y a pas photo, c’est nettement plus confortable a la consultation.