Point après une semaine de course

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LMAX Exchange, en rouge, à l’approche des Canaries

Après une semaine de course, LMAX Exchange est en approche des Canaries, pointé troisième ce matin. Situé à l’est de la flotte, LMAX accuse moins de 10 milles de retard par rapport à ses adversaires directs, Londerry et Great Britan qui viennent quant à eux de passer Madère. La tête de la flotte se trouve, mardi matin, à environ 3900 milles du but.

Les concurrents ont évolués ces derniers jours dans des vents plutôt légers et attendent impatiemment de toucher les Alizés.

Selon le météorologue de la course Simon Rowell, les vents devraient se stabiliser une fois l’Archipel passé. Les prochaines 24h risquent néanmoins d’être complexes, avec des bulles sans vents à négocier.

Pour les leaders, la négociation de l’anticyclone situé actuellement sur l’archipel du Cap-Vert va être déterminante, avant d’aborder le fameux Pot au noir. Il faudra ensuite tenter d’attraper l’Alizé du sud-ouest pour rejoindre Rio. Dominique espérait, la veille du départ de la course, rejoindre la cité Carioca d’ici au 25 septembre.

Au niveau des autres concurrents, Garmin, qui a chuté de la quatrième à la huitième place, prend son mal en patience. Selon le skipper Ashley Skett: « Nous restons convaincus de notre option, même si elle ne semble pas payer à ce stade. Heureusement, nous avons touché des airs ces dernières heures. » et de poursuivre. « Je ne suis pas trop préoccupé par le classement à ce stade. Chacun doit jouer son jeu, et notre tour viendra. »

Comme vu dans un précédent poste sur FB, cette première partie de course a malheureusement été marquée par un drame. Un équipier d’IchorCoal, Andrew Ashman, est en effet décédé suite à un accident sur le pont, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier. Après une difficile concertation, l’équipage a toutefois décidé de reprendre rapidement la mer et de poursuivre la régate. Le bateau accusera près de 1000 milles de retard en quittant Porto, où il est en escale forcée.