Tapis roulant

image_pdfimage_print

Amusant d’avoir une vitesse sur l’eau de 3 noeuds et de 7 noeuds sur le fond. Ces deux derniers jours nous sommes dans une veine rapide du courant qui nous pousse ainsi rapidement vers l’est. Mardi, c’était un peu plus NE.

La période de chasse aux risées semble enfin derrière nous. Une dépression sur notre droite domine maintenant le paysage. Cela a débuté par un grain violent – fort vent, forte pluie, visibilité nulle – imposant à l’équipage une réaction rapide pour continuer à avancer et surtout à ne pas casser. Un grand classique de la voile : des heures. voire des jours sans avoir grand chose à faire, à part pour le barreur une immense concentration pour faire avancer le bateau vite dans une zone de vent faible et variable, puis en quelques minutes la nécessité de changer les voiles d’avant, de prendre des ris.

Nous sommes à nouveau dans le groupe de tête, ce qui est bon pour le moral des troupes et tempère la vie un peu plus inconfortable d’un bateau au près dans une mer bien formée.

PS1. Au tour des premiers puffins. PS2. L’heure de bord est depuis aujourd’hui à TU + 12, soit 10 heures de décalage avec l’Europe, repassée à l’heure d’été ce dimanche de Pâques.

PS3. Joyeuse Pâques, en retard, j’ai oublié ce PS dans ma nouvelle de lundi.

Dominique Hausser sur LMAX Exchange, mercredi 30 mars 2016 0000 TUC