Quarante

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40N : c’est la position de la marque sud de la « scoring gate »; c’est encore loin : 170E.

40° : c’est l’angle de gite du bateau dans les grains.

Des grains, il y en a quelques uns, ils ne durent pas très longtemps, ils obligent à des changements de voiles au début du grain et à la fin. Cela fait suer, c’est bon pour le physique des troupes.

Entre temps, le vent est plutôt faible, entre 10 et 15 noeuds. Le ciel est plutôt dégagé, ce qui est bon pour le moral des troupes.

La météo des prochains jours est toujours très compliquées; difficile d’établir une route optimale sur la base des prédictions météorologiques, qui ne se reflètent pas vraiment sur le terrain. Les positions des uns et des autres évoluent continuellement, pas facile pour le mental de l’équipage de voir sa position passer de la tête à la deuxième moitié du classement, de se retrouver au nord de la flotte, puis à nouveau plutôt au sud sans avoir vraiment pu le choisir – en regardant la trace des autres, ils semblent se trouver dans une situation un peu similaire, mais avec des positions qui ont certainement un avantage plus positif sur les équipages.

PS1. L’équipage est toujours très intarnational. Des anglais, des français, dont aucun à part le skipper n’habite en France, trois Belges, un Gallois, un Jersey, un Néederlandais, une Monégasque et trois (3) Suisses.

PS2. Les goélands sont de retour.

Dominique Hausser sur LMAX Exchange, lundi 28 mars 2016 0000 TUC