Voyage en zigzag

image_pdfimage_print

Non pas celui rédigé par Rodolphe Toepffer à la fin du 19ème siècle, mais celui que nous réalisons en mer de Chine sud depuis une bonne dizaine de jours. Toepffer est probablement le premier auteur de bande dessinée avec en particulier divers albums des aventures de Monsieur Vieux-Bois, avec une image qui revient très régulièrement et dont le texte est : « Monsieur Vieux-Bois change de linge »; on le voit entrain de changer de chemise. Ces ouvrages se trouvaient dans la bibliothèque de ma grand-mère parmi d’autres; il n’y avait pas l’album de la comtesse, mais les romans pour enfants de la comtesse de Ségur, comme par exemple les malheurs de Sophie.

Il suffit de regarder nos traces pour réaliser que nous croisons et recroisons nos propres routes, que nous croisons et recroisons les plateformes pétrolières, que nous croisons et recroisons les routes de cargos, que nous croisons et recroisons les pêcheurs, que nous croisons et recroisons les îlots mal éclairés ou souvent non éclairés.

Cahin-caha vers la prochaine marque virtuelle face à un vent mollissant (entre 12 et 18 noeuds), nous essayons de reprendre quelques places au classement.

PS1. Pour la St-Valentin, mille an de bonheur aux amoureux et, surtout et tout particulièrement, l’essentiel, pleins de gros et petits bisous et un super bouquet de fleurs pour ma femme chérie.

PS2. Conversations en vietnamien et/ou en chinois sur le 16. Rigolo, mais strictement incompréhensible !!!

PS3. Le jeu concours du weekend. Quand la course va-t-elle être interrompue par le comité de course et pour quelle raison ? Réponse dans une prochaine nouvelle.