À la réalité

image_pdfimage_print

Cela aurait du être la deuxième partie du titre de ma précédente nouvelle. Comme il fait encore vraiment chaud, malgré à nouveau un peu plus de vent, je le prends pour celle-ci, même si probablement il n’évoque pas du tout son contenu.

La scoring gate est passée – pas terrible, vu que l’on a pas de point, la prochaine marque est Luzon au nord des Philippines, 2250 nM à parcourir sans autre contrainte que le routage, qui devrait plus ou moins être une ligne droite dans la zone des alizés de l’hémisphère nord.

Superbe sortie de la mer Solomon en longeant de nuit, à environ 1 nM les îles Tefa, Lif et Malendok. Puis de passer à proximité de l’ancien atoll Lyra, présentant des hauts fonds à moins de 10 mètres dans une mer de profondeur de près de 4000 m.

En bref, pas grand chose à dire d’autre que nous en avons encore à batailler dans un vent léger avec une petite dépression sur notre droite, puis c’est le flux attendu des alizés qui seront plutôt soutenu à en croire le modèle GFS que nous recevons chaque jour.

La nuit dernière, comme à l’habitude, grains et pluie sous les cumulus, à la différence près qu’il a plu presque sans discontinuer. Entre les nuages, le régime des alizés semble se mettre en place.

PS1. Sur la dernière image satellite, 4 gros cluster de cumulus alignés NE-SW, qui pourrait bien créer une onde tropicale, potentielle source de dépression tropicale plus tard à l’W et NW du Pacifique. Pour l’instant, seule leur existence influence nos conditions de navigation.

PS2. Nous traversons l’équateur ce mercredi, avec la cérémonie traditionnelle de baptême des équipiers traversant pour la première fois l’équateur à la voile (pour plus de détail sur celle-ci, je vous invite à lire le blog de l’équipage, il y a fort à parier que le prochain sujet portera sur cet événement).