De bleu, du bleu

image_pdfimage_print

Départ de la course 1 : crachin, grisaille, brume sont au rendez-vous. Normal me direz-vous nous sommes dans l’estuaire de la Tamise.

Tout est gris, le ciel, la mer, les spectateurs sur le Southen Pier et même les cirés rouges des équipiers sur les autres bateaux concurrents. Le gris reste la couleur dominante pendant toute la descente de la Manche en direction de la pointe de Bretagne.

Puis progressivement, le soleil fait sont apparition entre les nuages, la couche homogène de stratus s’amincit, les petits cumulus de beau temps font leur apparition; progressivement ils se cantonnent seulement sur la ligne d’horizon.

Le bleu arrive progressivement sur le devant de la scène. Il n’y a pas un seul bleu, mais une infinité de nuances de bleus. Le ciel est bleu foncé le matin et le soir. Il est bleu clair a midi (heure solaire). La mer change a tout instant de couleur. Un bleu presque noir la nuit avec des l’apparition de la lune des reflets blancs, jaunes, dores, sans oublier les éclats bio-fluorescents du plancton dans le sillage du bateau. Un bleu vert bouteille fonce la journée, largement influence par le soleil et les nuages le cachant parfois; le bleu vire de temps a autre au violet.

Mais il n’y a pas que le ciel et la mer qui soient bleus. Il y aussi les avants-bras, les bras, les jambes, les cuisses de l’équipage qui participent a la palette des bleus. Bleu gris presque noir, bleu violet, bleu vert tirant vers le jaune. Ces bleus sont probablement présents depuis le début de la course, mais ils étaient caches par les cires et les habits chauds, qui ne sont plus nécessaires depuis que la température a pris l’ascenseur et continuera a le faire en même temps que notre progression vers le sud.

Les bleus vont nous accompagner encore plusieurs jours, avant les pluies bienvenues du pot au noir. Tout comme ce petit passereau embarque a la hauteur de Madère – nourri et abreuve par l’équipage, qui nous a quitte en arrivant a proximité de Gran Canaria.

Dominique Hausser sur LMAX Exchange, mercredi 09/09/2015 0000 TU