Première réunion de l’équipage du CV24

image_pdfimage_print

Crew allocation day in Portsmouth
25 avril 2015 : une date très attendue par tous les participants à la dixième édition de la Clipper Race. C’est ce jour-là que tous découvrent sur quel bateau, avec quel skipper et quel équipage ils vont naviguer.

Après la partie introductive par le directeur de course, la lecture par les skippers de la liste de noms des équipiers, un rituel qui se retrouve pour chacune des éditions de cette régate autour du monde. Vous pouvez revivre cet événement sur la vidéo en ligne.

Plus important encore la deuxième partie de la journée pour la première réunion d’équipage. Le skipper et 35 équipiers dont les 8 « tour du mondiste », sur les 56 équipiers embarqués sur CV24 étaient présents pour mettre en place l’équipe gagnante de ce tour du monde (voir la page Team Oivier sur CV24).

Le skipper nous a raconté son parcours de vie et présenté ses principaux objectifs, à savoir :

  • régater en toute sécurité pour l’équipage et le bateau
  • terminer la régate sur le podium
  • être une équipe hautement performante
  • être un équipage professionnel
  • être une équipe de bonne humeur

Chaque équipier s’est également présenté et nous avons ainsi découvert une diversité d’expériences et de parcours de vie tout à fait palpitante; la voile est pour beaucoup une découverte, plusieurs personnes ont fait du dériveur et/ou de la croisière, quelques régatiers (côtier ou sur parcours olympique).

Quelques règles ont été également définies pour garantir le meilleur fonctionnement possible du groupe, à savoir :

  • Respect et tolérance vis-à-vis de tous les membre de l’équipage
  • Responsabilité en tout temps en matière de sécurité
  • Politesse et courtoisie
  • Hygiène personnelle et propreté du bateau
  • Traitement immédiat des éventuels problèmes interpersonnels
  • Langue de travail, l’anglais
  • Entraide
  • Régler le bateau en tout temps

Une première répartition des tâches a été effectuée, car le travail commence bien avant le début de la course proprement dite :

  • Coordinateur d’équipe
  • Responsable de l’avitaillement (victualler)
  • Ingénieur (en chage du moteur, du générateur, de l’électricité et de la plomberie)
  • Responsable santé (médecin ou autre)
  • Communication / Média
  • Maître d’équipage (en charge de la maintenance de tout ce qui concerne la voile)
  • Voilier
  • Responsable de la gestion des arrêts entre les course
  • Secrétaire social / Trésorier

Programme chargé en perspective entre les entraînements, les formations complémentaires, le weekend de consolidation de l’équipe, la préparation du bateau, la liste des menus.


Minutes de la réunion d’équipage:

 

TeamOlivier_doc1_CA

We spent time to say what we are expecting from this Race, what fears we can have … In some words, we are very competitive but we want to take good time and learn from this experience. And overall, we want to be safe, don’t want to fall over-board or have injuries.

We discussed about a “Code of Conduct” and some ideas went out, we have to think on that further more and try to fix our Charter on the Team Building Weekend.

In addition to the articles I wrote on the leaflet, here are some ideas / Articles from our meeting :

  • KIS, Keep it simple
  • Constructive Criticise
  • Tolerance
  • Team work : Offer and Ask for help
  • Smile
  • Team Effort : Conflict resolution, …
  • Respect Leading and Responsibilities from others
  • Avoid communication problems : be sure we are understood
  • English speaking !!
  • Honesty
  • Ponctuality
  • Think Team : Team Priority
  • Share good practices
  • If you have a job, do it and don’t leave it.

We discussed about the Roles in our Project and we had a great dynamic around the jobs to do. Vanessa (Thank you very much Vanessa !!) who took notes during the meeting will send us a first draft off job allocation. As it is Team work, I want all Team member to be involved. We need ideas, we need to begin working as a real Team.

All roles (Team Coordinator, Victualler, Social Secret., Media, Engineer, …) must have a group of guys working on !

Lot of points are still open and we have to open discussion around.