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Quelle assurance pour participer à la Clpipper round the World Yacht Race ?

Cet article résume les différents points à prendre en considération en matière de couverture par les assurances lors de voyages en dehors des sentiers battus (Cela vaut pour la Clipper Race, mais c’est également pour d’autres voyages à terre ou en mer).

Il ne s’agit en aucun cas de recommandations, mais simplement un résumé de mes démarches pour m’assurer que j’étais correctement couvert et pouvoir ainsi le démontrer à l’organisateur. Ma principale difficulté était une question de langue. L’anglais n’étant pas une langue nationale suisse, il n’est pas utilisé dans le monde des assurances en Suisse.

Lors de la signature du contrat avec Clipper Ventures pour participer aux entraînements et à tout ou partie de la régate, survient la question sensible des assurances et de leurs couvertures.

Il est mentionné dans le contrat (version 2012 que j’ai signée pour ma participation à l’édition 2015-2016) :

9.3 If You take out insurance under a policy that is not recommended by Clipper, You must ensure that :

(a) the cover is as great or greater than that recommended by Clipper's insurance brokers; and

(b) a copy of the schedule of Your insurance policy is forwarded for retention in Clipper's records.

La question se pose alors sérieusement de savoir si vos assurances couvrent les points mentionnés dans l’offre proposée par le partenaire de Clipper.

Ceux-ci correspondent aux exigences de Clipper et sont décrits en détail dans un document remis en même temps que les documents à compléter après signature du contrat.

Proposition d'assurance par Clipper

Ayant eu à examiner en détail cette question, lors de ma participation à la 10ème édition et suite à de nombreuses questions que m’ont posé les personnes intéressées à participer à cette aventure, je vous livre le résultat de mon exploration.

Les systèmes d’assurances sont très différents d’un pays à l’autre, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, surtout si comme en Suisse, il y a plusieurs contrats avec plusieurs compagnies d’assurances privées et publiques.

Les éléments qui sont exposés ci-après ne peuvent pas être utilisés comme justificatif auprès de Clipper. Il ne sont qu’une illustration des démarches à entreprendre pour vérifier si vous êtes assuré à même hauteur ou mieux que les exigences de Clipper.

L’ordre des points abordés correspond à la seconde proposition.

1. Personal Accident (obligatoire)

La couverture en cas de décès ou d’invalidé est assurée par la caisse de pension (AVS et 2e pilier), ainsi que une assurance-vie, si vous en avez contracté une.

La couverture par la caisse de pension est meilleure que les offres proposée.

Les coûts liés aux traitement sont pris en charge par l’assurance maladie et/ou l’assurance accident (voir plus bas).

2. Hospital Benefit (optionnelle)

Une indemnité journalière en sus de la couverture des frais médicaux. Si vous avez contracté une assurance maladie complémentaire pour les hospitalisations, l’indemnité journalière peut faire partie du paquet.

J’ai décidé d’assumer ce risque, vu le plafond de 800 £ exigé, l’ajout d’une indemnité journalière à mon assurance maladie augmentait la cotisation de manière trop importante.

3. Medical Expenses (obligatoire)

L’assurance maladie/accident couvre les traitements et les hospitalisations en urgence à l’étranger.

En cas de traitement n’étant pas considéré comme une urgence par les compagnies d’assurance (et je ne suis pas certain qu’elles ont toutes la même politique), le remboursement peut être partiel.

Les assurances maladie offre une complémentaire (à coût modeste en général) pour assurer une couverture lors de vos déplacements à l’étranger.

J’ai étendu mon assurance de base par cette complémentaire.

4. Emergency Evacuation Expenses (obligatoire)

Vous pouvez prendre le risque de ne pas vous assurer, mais si il devait y avoir évacuation, cela pourrait coûter très cher.

L’évacuation médicale depuis le bateau jusqu’à terre n’est pas facturée; cela fait partie de la convention internationale d’assistance en mer (Convention internationale sur le recherche et le sauvetage maritimes (Convention SAR), en anglais, International Convention on Maritime Search and Rescue (SAR)).

Par contre dès que vous êtes à terre, les frais liés à votre prise en charge vous seront facturés.

La prise en charge financière va se partager entre plusieurs compagnies :

  • l’assurance maladie/accident
  • l’assurance assistance (si vous en avez contracté une)
  • la REGA, qui offre son soutien d’assistance médicale aérienne aux donateurs

La couverture globale est au moins équivalente, voire meilleure que l’exigence de Clipper de 5M £.

5. Baggage (optionnel)

Une couverture (certes partielle, mais au moins équivalent à la proposition de Clipper) est offerte par l’assurance ménage, par l’assurance assistance et par l’assurance liée à votre carte de crédit.

6. Money, Passport and Documents (optionnel)

idem ci-dessus.

7. Personal Liability (obligatoire)

L’assurance responsabilité civile est pratiquement obligatoire en Suisse. Pour les anciens contrats, le montant couvert peut être inférieur à 5M CHF, mais pratiquement toujours supérieur au 2M£ exigé par Clipper.

Vérifier simplement auprès de votre compagnie si il y a des restrictions, cela peut arriver lors de la pratique de sports considérés comme dangereux par la compagnie d’assurance.

8. Legal Expenses (obligatoire)

L’assistance juridique peut être fort utile, les frais de justices peuvent être vite faramineux et même si on ne fait rien pour se retrouver dans les méandre de la justice…

Une assurance juridique fait du sens. Les offres sont multiples, elles sont souvent liées à d’autres assurances que vous avez contractées pour des montants acceptables et offrant une meilleure couverture que celle demandée par Clipper.

La mienne est liée à mon assurance ménage.

9. Delayed Departure (optionnel)

Je n’en ai pas pris, je n’avais pas d’autre voyage que celui de rejoindre Gosport pour préparer le bateau avant le départ de la régate.

10. Missed Departure (optionnel)

idem ci-dessus.

Les assurances liées aux cartes de crédit prennent souvent en charge ce problème.

11. Hijack (optionnel)

Si cela devait vous arriver, vous auriez bien d’autres préoccupations et cela coûterait nettement plus cher que les 1000£ d’indemnités.

Le risque est vraiment très très minime et pratiquement seulement pour l’étape entre l’Australie et la côte asiatique.

Lors de cette étape, nous avons été une fois en alerte et c’était très probablement des habitants du coin sur un petit bateau avec un hors-bord, qui face à un gros bateau et un équipage nombreux n’ont pas considéré qu’il valait la peine de faire autre chose que de nous observer quelques temps.

En espérant que ces quelques éléments vous aide à ne pas trop vous prendre la tête et en vous souhaitant beaucoup de plaisir en participant à cette fantastique régate.