Y aura-t-il un bateau portant les couleurs de la Suisse ?

image_pdfimage_print

Lors de la Clipper Race 2013-2014, un des 12 bateaux participant à porter le nom de Switzerland et les couleurs de la Suisse. Soutenu par la Fédération suisse de voile, il s’est associé avec la Fondation Mercy Ships qui a ainsi bénéficier d’environ 45’000.– CHF récolté par l’équipage pendant son tour du monde. Une belle image de notre pays riche en navigateurs connus ou moins connus qui sillonnent les mers depuis des décennies avec passion.

Hélas comme toujours, l’argent est le nerf de la guerre de tout projet. Même si les équipiers participent financièrement de manière relativement importante, cela ne couvre qu’environ 40% du budget d’un bateau (1 année de préparation des bateaux,  1 année ou plus de sélection des équipages, 1 année pour entraîner les quelques 650 équipiers engagés dans cette aventure, dont environ 120 effectuent le tour du monde, les autres s’engageant pour une, deux ou trois étapes.

La moité des 12 bateaux a déjà un sponsor principal, mais, pour les autres, les démarches sont encore en cours. A ce jour, pas encore de signe très positif pour obtenir un soutien financier suffisant pour permettre à un bateau de courir sous les couleurs suisses. Plusieurs pistes intéressantes sont actuellement intensément suivies par les organisateurs de la Clipper Race round the World, mais le chemin est encore long.

Espérons que le résultat sera positif. En effet, si un bateau participe sous les couleurs de la Suisse (un pavillon suisse et un joli SUI dans la grand-voile), alors il y aura pour chacune des 8 étapes une place à bord de ce bateau pour un jeune navigateur, âgé de 18 à 25 ans et ayant fait partie d’un groupe compétition d’un des clubs suisses membre de l’association des clubs de voile lémanique (ACVL). Il devra bien sûr remplir les critères de sélection définis par l’organisateur et participer également au 4 semaines d’entraînement organisé avant le départ de la course.

Alors si vous connaissez celle, celui ou ceux qui souhaiterait soutenir cette formidable aventure, faites-le savoir; cela serait vraiment chouette