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Triangle

Non pas le triangle des Bermudes, mais le parcours rallongé de 560 nM sur lequel nous nous bagarrons avec Derry-Londonderry-Doire (DLD) et Clipper Telemed+ (CL+) pour la première place de cette course.

A la marque au vent (Rockall et St Helen reef entouré d’une zone d’exclusion de 1 nM autour de chaque caillou), moins de 1 nM nous sépare.
Nous passons en tête grâce à un passage précis de la marque. Mardi matin, DLD a repris l’avantage.

Le vent mollit progressivement et la tension à bord est maximum pour essayer d’avoir un bateau plus rapide (avec une meilleure VMG sur la marque) que les autres. Comme il y a encore pas mal de grains, avec un vent à peine plus fort, les progressions se font un peu en accordéon; de plus il faut être très attentif aux changements de direction du vent pour
ne pas rater un empannage qui nous permet de (re)gagner un peu de terrain.

Ces dernières heures, cela ne va pas vite du tout. Il n’y a pratiquement plus de vent; pour l’instant le courant nous pousse plus ou moins vers la marque, mais il diminue rapidement et cela va devenir vraiment galère pour
la deuxième partie de la nuit !

PS1. Le parcours a été modifié (amendement 3 des instructions de la course). La marque St-Kilde a été supprimée et remplacée par Rathlin Island juste au nord de la pointe NE de l’Irlande. La raison : une zone militaire à l’ouest de St-Kilde sur laquelle se déroule actuellement des exercices de tir ! La deuxième partie du parcours promet quelques nouvelles surprises avec un vent léger et des courants de marée entre 2 et 4 noeuds.

PS2. Avec le dernier changement, le triangle est pratiquement un parcours « upwind-downwind ».

Dominique Hausser sur LMAX Exchange, mercredi 06 juillet 2016 0000 TUC