Cuba

image_pdfimage_print

La Jamaïque, Haïti, Cuba. Je m’arrêterai volontiers sur ces îles aux noms charmeurs. Une pause prolongée pour profiter de leur climat clément – enfin lorsqu’il n’y a pas d’ouragan, de leur musique fabuleuse, de leurs
ruhms parfumés, de l’accueil chaleureux de leurs habitants. Nous sommes en course, cela sera pour une prochaine fois.

Au large de la Jamaïque, 3 îlots minuscules – du sable blanc au ras de l’eau avec un phare rayé noir et blanc sur Cay Nordest, ce sont les îlots
de Cay. Nous passons sous leur vent, Derry-Londonderry-Doire et Garmin à leur vent. Une photo improbable … et pourtant.

A l’approche de Cuba, la bataille fait rage dans un vent mollissant quelque peu au petit matin, puis se renforçant à nouveau.

La nuit suivante, c’est la chasse aux courants d’air. Les chassés-croisés se poursuivent et au moment où je termine cette nouvelle, à l’ouest de NorthWest Point, Great Inagua Island, The bahamas, nous ne sommes pas encore sorti de l’auberge. A des vitesses ridiculement lentes, des caps innattendus, les bateaux sont une fois devant, une fois derrière. Encore du boulot en perspective ces prochains jours.

PS. Intéressantes conversations sur la VHF entre Derry-Londonderry-Doire et Great Britain. On en reparlera prochainement.

Dominique Hausser sur LMAX Exchange, samedi 04 juin 2016 0000 TUC