Mode furtif

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Les instructions de course autorisent les concurrents à se mettre en mode
furtif (stealth mode) pendant 24 heures
(23h59’59 » comme aime à le répéter le directeur de course), une fois par
course, au minimum 250 nM après la ligne
de départ et au moins 250 nM avant la ligne d’arrivée. Ce qui signifie que
pendant cette période, les positions ne
sont plus disponibles pour les autres concurrents – ni d’ailleurs pour
vous qui nous suivez assiduement.

Le mode furtif permet ainsi de choisir une option qui semble favorable,
sans que les autres puissent la contrer.
C’est ainsi que ce mode a été utilisé lors des courses précédentes.

Sur cette course, lorsque nous sommes passés en mode furtif, Derry-
Londonderry-Doire (DLD) et Ichorcoal étaient à
vue, il pouvaient donc voir et savoir ce que nous faisions. Alors pourquoi
se mettre en mode furtif? Simple … En
mode furtif, on coupe la transmission d’informations (vitesse, cap,
distance et relevé en particulier) par AIS,
utiles comme éléments de comparaisons avec ses propres données. Ennuyeux,
surtout lorsque le match race dure depuis
plusieurs jours et qu’il y a des points à prendre.

Que faire ? Lorsque DLD a coupé son AIS, nous sommes revenus aux bonnes
vieilles méthodes du relevé avec un compas –
de relèvement. Pas de vitesse, ni de cap, mais un angle, nous permettant
au moins de savoir si nous gagnions ou
perdions du terrain.

PS1. Pas de point à la scoring gate. DLD est passé en 3ème position,
environ 2 nM devant nous.

PS2. Le match race avec DLD se poursuit et risque fort de durer jusqu’à la
ligne d’arrivée (prévue ou trèsproblement
raccourcie).

Dominique Hausser sur LMAX Exchange, mercredi 11 mai 2016 0000 TUC