Les portes

image_pdfimage_print

Première porte passée en tête le 14 mai à 0308 TU environ 8 nM devant
UNICEF et Clipper-Telemed+.

Deuxième porte passée en tête le 15 mai à 1210 TU environ 0.9 nM devant
Clipper-Telemed+.

Une bonne dizaine de virements de bord ont été nécessaire pour passer
cette porte dans des vents variables en force
et en direction – un bord au nord, le suivant au sud, alors que la marque
à passer est à l’est. Il a fallu rudement
batailler pour ne pas se faire doubler.

Ces portes placées le long du parcours n’ont dans ce cas pas le rôle de
marquer la fin d’un tronçon, suivi en
général par un changement de direction, mais de permettre au comité de
course de raccourcir le parcours et de
permettre ainsi à tous les concurrents d’être à Panama entre le 25 et le
27 mai pour passer le canal dans les
tranches horaires préréservées.

Ils ont défini dans les instructions de la course 10, 4 portes, tout en
précisant qu’il était possible d’en rajouter
en tout temps; les nouvelles portes étant parallèles à celles déjà
définies, soit avec un angle depuis la côte
d’environ 220° vrai.

La troisième porte, située à un peu plus de 400 nM de la deuxième, est
donc notre prochaine destination et devrait
être passée dans un peu plus de 2 jours, si notre vitesse moyenne continue
à se situer aux alentours de 8 noueds, ce
qui n’est pas garanti, vu que nous entrons progressivement dans le barais
barométrique du pot-au-noir. Cela demande
une attention particulièrement soutenue pour nous assurer que notre
poursuivant direct reste derrière nous. Nous
mettons tout en oeuvre pour diminuer un peu la tension en augmentant la
distance entre nous; ce qui n’est pas une
mince affaire, si j’en crois les résultats de la journée.

PS1. Samedi soir de la bonite fraiche, cuite au citron vert en entrée. Son
pêcheur n’était pas peu fier.

PS2. L’heure de bord est depuis aujourd’hui à TU-5.

Dominique Hausser sur LMAX Exchange, lundi 16 mai 2016 0000 TUC