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California baja

« Naviguez avec un angle au vent apparent (AWA) de 90°, mais ne dépassez
pas un cap magnétique de 180°. »

Le vent venant du 280°, la marge de manoeuvre n’est pas très grande; comme
les vents sont légers, un brusque
mouvement de barre, le spinnaker part en vrille et le bateau s’arrête. Il
faut tout recommencer… De mercredi à
jeudi en fin de matinée, il a fallu faire avancer le bateau dans ces
conditons légères. Nos concurrents étant
nettement plus à l’ouest et bénéficiant de bien meilleures conditions de
vent, la tension à bord est à son comble.

Depuis 24 heures, le vent est de retour, nous avançons vite; les autres
reviennent vers la côte. Le verdict de la
stratégie des derniers jours approchent. Qui va finalement sortir en tête
à quelques 500 nM de la scoring gate,
quelque peu décentrée par rapport à la route directe vers la ligne
d’arrivée, mais dont les points sont avidement
recherché par les concurrents en tête du classement général.

Selon le dernier rapport des positions (07/05/2016 0000TU), nous avons
repris des milles à nos concurrents et notre
positionnement pour la suite semble favorable.

Los Angeles, San Diego sont passées, au revoir les Etats-Unis d’Amérique;
nous longeons maintenant la basse
Californie, bonjour le Mexique.

PS. Il ne me reste plus qu’une paire de lunettes de soleil; cela serait
super si le sponsor de mes lunettes bleues
en avait une paire en stock – il n’est pas nécessaire que les montures
soient bleues – qu’il pourrait me faire
parvenir à New-York.

Dominique Hausser sur LMAX Exchange, samedi 7 mai 2016 0000 TUC