Sous haute surveillance

image_pdfimage_print

Lorsque le ciel est clair, c’est-à-dire relativement rarement, dans la mesure où nous recherchons les zones avec du vent pour avancer vite, que cela signifie se retrouver le plus possible à l’avant d’un front ou dans un front, front signifiant couverture nuageuse importante, lorsque le ciel est clair, disais-je, nous voyons très régulièrement des satellites artificiels traverser la voûte céleste. Ces satellites, envoyés par les agences spatiales des différents pays pour leur propre compte ou pour le compte de compagnies privées, ont des vocations diverses – télécommunications, recueil de données diverses pour la climatologie par exemple, mais surtout pour la surveillance de ce que font les autres; les grandes puissances sont championnes à ce petit jeu là.

Pour mieux comprendre les océans, leur salinité, leur température, leur composition chimique, leurs courants, de nombreuses balises sont larguées régulièrement par des bateaux de transports et parfois des bateaux de plaisance ou de course sur les différents points du globe. Il y a une dizaine de jours, en début de nuit, nous en avons croisé une – ou plusieurs, il semblait y avoir 3 sources lumineuses – indiquant leur présence par une lumière blanche à éclat.

Il y a deux jours, juste avant la tombée du jour, j’aperçois un cylindre noir et relativement brillant émerger des eaux à une vingtaine de mètres de notre voilier. D’un diamètre assez petit sur sa partie supérieur, il semble reposer sur une base plus grande juste en surface de l’eau. Le temps de l’observer que déjà il replonge sous la surface de l’eau pour ne plus réapparaître. Qu’est-ce ? Une balise d’un autre type, un objet flottant non identifié. J’opte pour le périscope d’un sous-marin – nous sommes à moins de 600 nM au sud d »îles russes – en pleine surveillance. Est-il russe, états-uniens, chinois ou … ?

Il a été attiré par le bruit de notre générateur et a du se demander quel engin pouvait produire un tel bruit, d’où la nécessité pour son équipage de venir en surface voir. Ils ont du être un peu surpris par la présence d’un voilier dans cette zone. Je me demande si le capitaine a fait imprimer une photo de notre voilier pour la suspendre au- dessus de sa banette !

PS1. Il fait toujours aussi froid et humide. J’ai sorti le sac étanche (beve bag) pour mon sac de couchage ne sachant plus si la couchette est humide ou seulement froide lorsque je vais me coucher. Cela me donne de la place supplémentaire pour garder mes habits au chaud.

PS2. Nous avançons avec un front associé à un profonde dépression située dans notre secteur NW qui comme l’anticyclone à notre ESE avance avec nous, plutôt nous avançons avec eux.

PS3. Rien à faire Derry-Londonderry-Doire est à chaque rapport de position (toutes les 6 heures) plus en avance. La première place à Seattle sent de plus en plus le roussi.

Dominique Hausser sur LMAX Exchange, samedi 09 avril 2016 0000 TUC