Canal de Juan de Fuca

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Départ de Seattle en fanfare – au sens propre du terme. Après un cours
défilé des équipages, les amarres sont
larguées selon une procédure bien rodée depuis le départ de Londres. Les
bateaux larguent les amarres au son de leur
chanson toutes les 3 minutes; puis c’est l’heure de la parade devant la
marina; cette fois-ci nous avons eu droit au
bateau des pompiers avec ses 5 lances projetant des jets d’eau tout autour
de lui. La parade a été suivie d’Une
démonstration de départ de course, qui a tourné court, vu l’absence totale
de vent.

Avant de quitter Seattle, nous avons encore fait une exercice d’homme à la
mer, selon les nouvelles instructions
transmises par l’organisation. Puis nous avons mis le cap sur la sortie du
canal de Juan de Fuca, situé entre la
côte étatsunienne et l’île de Vancouver.

Samedi matin a été passé à entraîner les manoeuvres avec les nouveaux
venus à bord. Nous bénéficions d’environ 20
noeuds de vent de secteur W et d’un soleil radieux.

Le départ, selon la procédure « Le Mans » devrait être donné dans la journée
du 30 avril.

Notre course vers Panama devrait se dérouler principalement au portant,
ainsi les virements de bord sont-ils peu
probables. Un peu plus de vent en perspective ces prochains jours sans
pour autant rendre les conditions de vie à
bord trop difficiles – certainement moins que lors de la course
précédente. les 2-3 premiers jours de course vers le
sud seront influencé par un vent généré par une haute pression au large
agréable pour faire marcher le bateau et
peut-être quelques intrusions sur la mer des dépressions relativement
mobile située sur le continent.

PS. La lettre b est en panne sur le clavier que j’utilise; je fais de mon
mieux pour ne pas oublier de l’ajouter,
mais il se pourrait parfois qu’elle manque tout de même; merci de votre
compréhension et de votre effort pour
l’ajouter et comprendre le mot que je voulais utiliser.

Dominique Hausser sur LMAX Exchange, samedi 30 avril 2016 0100 TUC