Team Olivier convoye LMAX Exchange à Londres

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Après une intense préparation du bateau – changement de toutes les voiles, de toutes les drisses, de toutes les écoutes, vérification approfondie et nettoyage de toute la tuyauterie, de désalinisateur, du moteur, du groupe électrogène, le remplacement de plusieurs pièces, la mise aux couleurs du sponsor de la coque et de plusieurs des voiles d’avant, le mardi 18 août à 10 heures, nous quittons enfin Gosport que les bateaux et une partie de l’équipage ne retrouvera qu’en août 2016.

Après une parage simplifiée pour quitter Gosport et le port de Portsmouth, plusieurs exercices se déroulent à l’est de l’île de Wight pour préparer les parades qui se dérouleront 24 heures avant le départ de la première course sur la Tamise en sortant de St-Katharine Docks et sous le Tower Bridge.

A 15 heures, en route pour la marque E Margate (R) dans l’estuaire de la Tamise, signalant le début du Princess Channel, prochain rendez-vous fixé par les organisateurs. Nous atteignons cette marque un peu après le lever du soleil mercredi 18 août, soit près de 24 heures trop tôt.

Contrairement aux autres équipages qui attendent avec seulement la grand-voile, nous débutons un entraînement intensif sous spi dans un espace entre Margate Bank et les fermes d’éoliennes plantées dans l’estuaire. Cela motive l’équipage et donne encore plus envie aux derniers hésitants pour donner leur maximum pour se retrouver dans le peleton de tête.

En dehors de ma responsabilité médicale, je profite de ce convoyage pour m’approprier les instruments de navigation et en particulier l’outil de routage.
C’est également l’occasion de tester les réglages des nouvelles voiles, de sentir le bateau aux différentes allures.

Dans la journée de mercredi, nous remontons, en convoi, la Tamise pour gagner St-Katharine Docks, finaliser la préparation du bateau entre la cérémonie de nommage du bateau, les journées portes ouvertes, les événements officiels et de préparer la navigation pour la première course, sans parler des mises à jour des cartes à partir des « notices to mariners (77 pages de corrections depuis 2003 sur les cartes à utiliser jusqu’à Rio).

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